Les différentes présentations des crêpes
14/08/2007 - Lu 6553 fois
Toutes les méthodes de pliage des crêpes pour des recettes variées et décorées.
La crêpe est garnie au centre et les quatre côtés sont repliés en carré sur la garniture. Les crêpe est ensuite retournée et beurrée. Ce pliage est fréquemment utilisé pour les crêpes contenant du fromage ou de la sauce. Il peut etre également utilisé pour les crêpes gratinées au four.
La crêpe est simplement pliée en quatre. On utilise cette méthode de pliage pour les crêpes sucrées qui reçoivent une garniture sur le dessus, comme par exemple une boule de glace.
- Pliage en cigare ou en cylindre
Ce pliage s'impose lors d'une garniture comme une saucisse ou pour des réalisations comme les Crêpes Sushi. Placez votre garniture au milieu de la crêpe, repliez les deux côtés de la crêpe parpendiculairement à la garniture puis roulez la crêpe comme un nem.
Les quatre côtés de la crêpe sont repliés en carré mais sans recouvrir la totalité de la garniture. C'est un pliage typiquement utilisé lors de la réalisation de crêpes complètes ou pour laissez apparaître un oeuf.
Les trois côtés de la crêpe sont repliés vers l'intérieur de façon à former un triangle isocèle. Ce triangle est ensuite retourné. Ce pliage décoratif permet de présenter une garniture de façon visuelle au centre.
La crêpe est pliée en deux puis les deux extrémités sont repliées à 45° vers l'intérieur sans se toucher de façon à laisser entrevoir la garniture intérieure. Les deux côtés peuvent également être décorés avec, par exemple, un coulis, une sauce ou du caramel.
Rabattez deux côtés en pointe symétriquement comme pour un triangle mais sans rabattre le troisième côté. Repliez la pointe vers l'intérieur de la crêpe. Vous pouvez décorer visuellement votre crêpe.
Déposez votre garniture au centre d'une crêpe de petite taille. Plissez un côté de la crêpe puis effectuez une nouvelle fronce en effectuant une rotation autour de la garniture et ainsi de suite en faisant le tour complet de la crêpe. Rassemblez l'ensemble vers le haut puis liez à l'aide d'une ficelle ou, si vous souhaitez que votre ficelle soit comestible, d'une fine bande de peau de banane, d'une tige de ciboulette, d'une lanière de feuille de poireau ou encore d'un fil de réglisse dans le cas d'une crêpe sucrée ou aux fruits. Attention toutefois, votre garniture ne doit pas être trop liquide au risque de détremper la crêpe et de la percer lors de la confection de l'aumonière. Il est recommandé de présenter une éventuelle auce ou coulis en garniture.
Pliez la crêpe en triangle puis repliez les trois pointes vers le centre en les joignant. Retournez la crêpe. C'est un pliage très décoratif qui convient à merveille à des décors de formes géométriques comme, par exemple, des rondelles de tomates ou de bananes.
Pliez la crêpe en carré puis repliez chaque coin vers l'intérieur. Retournez la crêpe. A l'instar du pliage en héxagone, cette méthode est parfaite pour décorer avec des rondelles de fruits ou de légumes.
Pliez la crêpe en triangle puis l'un des trois côtés sur 3 ou 4 cm pour former la coque du bâteau. Cette méthode est idéale pour présenter des crêpes sucrées qui raviront les enfants.